Bienvenue


Nouvelles et mises à jour


Vous êtes déjà nombreux à nous avoir signifié votre soutien et votre solidarité suite à notre dernière communication en cette fin d'année précipitée. Merci.
Si vous n'avez pas encore pris connaissance de cet email (vérifiez bien dans vos spams), vous trouverez une copie ci-dessous.


***

Information sur la fin d'année parascolaire - Coronavirus
Envoyée par email aux parents des enfants inscrits, le mercredi 6 mai 2020.

Chers Parents,

Comme vous le savez, une rentrée scolaire partielle, aménagée selon les directives fédérales, approche. Après une analyse approfondie de la situation avec la direction, nous sommes rapidement arrivés à la conclusion qu’un redémarrage des activités parascolaires en cette fin d’année scolaire serait impossible. Et ce, pour de multiples raisons dont les principales sont :

-  L’impossibilité, dans la majorité des activités, d’éviter un contact physique (direct ou indirect) et d’appliquer la distanciation sociale demandée

-  L’impossibilité, vu la rentrée partielle par niveaux, de rassembler les groupes habituels

Nous avons exploré d’autres options plus créatives pour arriver in fine  à la même conclusion : en raison des multiples mesures sanitaires et organisationnelles auxquelles le collège doit faire face, les activités parascolaires ne pourront malheureusement pas reprendre leurs cours en cette fin d’année scolaire aménagée.

Nous en sommes bien évidemment désolés pour vos enfants. Nous avons également une pensée pour leurs animateurs, empêchés malgré eux de continuer leur mission éducative.

Toujours en concertation avec la direction, nous vous proposons deux options :

  • Option 1 : Une participation solidaire en renonçant (totalement ou partiellement) au remboursement des séances qui n’ont pas pu être organisées. En effet, vous comprendrez aisément que l’organisation des activités parascolaires engendre des coûts qui ont déjà tous été exposés avant la fin de l’année. Parmi ceux-ci, notons nos frais fixes d’administration et de gestion, l’achat de matériel pédagogique et le devoir d’assumer certains contrats en cours. En choisissant cette option, vous permettez très concrètement au Parascolaire de ne pas subir de trop lourdes pertes en raison de crise actuelle - tout comme ce choix  témoignerait d'une sympathie et d’une solidarité envers le Parascolaire, son personnel, et le Collège Saint-Michel en général.

  • Option 2 : Un remboursement des séances qui n’ont pas pu être organisées (sur base du minimum garanti de 22 séances couvertes par le montant d’inscription). Un montant forfaitaire comprenant nos frais fixes (administration, gestion) devra toutefois être déduit du montant remboursable. Merci de nous préciser, dans ce cas, le numéro de compte sur lequel vous souhaitez être remboursé.

Dans un cas comme dans l’autre, nous vous demandons de bien vouloir nous signifier votre choix d’ici le 20 mai au plus tard, afin que nous puissions faire le nécessaire. Nous vous en remercions.

Les activités sont suspendues, mais l’équipe du Parascolaire ne s’arrête pas pour autant. Nous travaillons actuellement à l’organisation de l’année prochaine, avec un programme d’activités prometteur ! Vous recevrez prochainement un email avec toutes les informations concernant les activités proposées à vos enfants en 2020-2021 et les modalités des inscriptions en ligne, qui se dérouleront au mois de juin.

Claire Lauwers et Matthieu Bekkers

Parascolaire Saint-Michel

***

Notre site internet sera mis à jour le 30 mai 2020, avec le nouveau programme d'activités pour 2020-2021 et les modalités pour les inscriptions en ligne.

Vous recevrez, d'ici là, un email d'information.

A bientôt !




Qu'est-ce que le Parascolaire St-Michel ?


L'esprit du Parascolaire...

Le Parascolaire se veut éveilleur de goûtdécouvreur de talentscréateur d'espaces d'épanouissement de la personne humaine dans sa totalité et son équilibre harmonieux.

Il veut véhiculer dans chaque activité des valeurs de fair-play, d’entraide, de respect des personnes, des lieux et du matériel, dans la ligne du projet éducatif du collège et de la Compagnie de Jésus : "Former des hommes et des femmes pour les autres".

En ce sens, le Parascolaire n'est ni une usine à champions, ni une académie de stars, ni une garderie de luxe, ni un lieu de renforcement scolaire.


Nous attirons l'attention des élèves et de leurs parents sur plusieurs points :

  • Le choix conscient : Face au large éventail d’activités proposées, nous insistons sur l’importance de la motivation et du choix de l’enfant. La modération s’impose également afin de ne pas surcharger son emploi du temps et de laisser place aux temps libres. L'engagement dans une activité se fait pour toute l'année.
  • Le comportement positif : On ne s’inscrit pas en simple consommateur au Parascolaire. La réussite d’une activité dépend de l’implication de chaque participant et de l’ambiance positive qui règnera dans le groupe. Nous insistons sur le respect des valeurs du Parascolaire (voir ci-dessus), des autres participants et des règles posées par l’animateur/trice. La tenue adéquate et le matériel requis devront également être au rendez-vous hebdomadaire.
  • La présence régulière : Tout en étant un espace de détente, le Parascolaire est un lieud’engagement tout au long de l’année scolaire. La présence des participants à chaque séanceest essentielle au bon fonctionnement de l’activité et à la dynamique du groupe.
    Nous comptons sur les parents pour nous signaler toute absence à l'adresse absence@parasaintmichel.be.

L'histoire du Parascolaire Saint-Michel


De tous temps, la pédagogie des disciples de saint Ignace a prôné "une tête bien pleine certes, mais aussi et surtout bien faite". Pas étonnant dès lors que les arts d'expression (théâtre et académies) soient présents, quasi dès l'origine, aux programmes scolaires des élèves des collèges jésuites. Le Collège St-Michel étant initialement un internat, le site étant vaste, les activités extra-scolaires s'y développent rapidement.

En 1969, le Père Jacques Vande Gucht reçoit mission de rassembler, d'ordonner et de coordonner ces « activités non-obligatoires". Le "Parascolaire" est né. Outre une mission d'ordonnance, il reçoit aussi une mission de développement de ce complément éducatif offert aux étudiants du collège. Lorsqu'il passe la main en octobre 1987, le Parascolaire compte 865 inscrits au sein des élèves du collège, répartis en 36 ateliers.

Aujourd'hui, le Parascolaire propose plus de 40 disciplines artistiques et sportives déclinées en plus de 135 ateliers animés par une soixantaine d'animateurs, à destination de plus de 1200 participants. Le Parascolaire gère également le Tennis-Club St-Michel.

Les activités se déroulent essentiellement sur les temps de midi, après les cours et le mercredi après-midi. Des activités sont également proposées aux parents. Les activités dont les horaires le permettent sont ouvertes aux élèves extérieurs au collège.

Le Parascolaire est en constante évolution. De nouveaux projets sont en développement. Vous avez une suggestion, un projet ou une activité à proposer ? N'hésitez pas à nous contacter.


Claire Lauwers
Responsable du Parascolaire St-Michel